Historique

_UN VILLAGE DE PÊCHEURS RENAÎT APRÈS 500 ANS

Large

La colonie de pêcheurs disparue de Walraversijde est l'un des sites archéologiques les plus importants de Flandre et l'une des communautés de pêcheurs médiévales les mieux étudiées d'Europe. Cette colonie médiévale fait l'objet d'études systématiques depuis avril 1992, en collaboration avec l'Agentschap Onroerend Erfgoed (agence du patimoine de Flandre). En 2000, le site a été ouvert au public de manière didactique et responsable d'un point de vue archéologique, grâce au soutien financier de Toerisme Vlaanderen et de l'Union Européenne.

Walraversijde tient son nom d’un certain Walraf. Le village se trouvait au nord-ouest de l’actuel domaine de Raversijde, là ou se trouve actuellement la plage. En janvier 1394, lorsqu’une forte tempête inonde une partie d’Ostende, Walraversijde est également gravement touchée. Des hectares de terres disparaissent sous le sable des dunes, que le vent pousse vers l’intérieur des terres. Les habitants sont contraints de déménager et le village est reconstruit à l’intérieur des terres, derrière les dunes emportées par le vent. En 1399, ces dunes sont renforcées par la construction d’une nouvelle digue.

Une promenade vous fait découvrir un paysage médiéval avec quatre maisons reconstruites: la maison riche du sieur du village, la maison d’une pauvre veuve, la maison d’un artisan et la boulangerie du village. La construction de ces maisons est entièrement fondée sur les résultats des fouilles. Nous avons même utilisé les briques médiévales provenant des fouilles pour bâtir les maisons... Tous les ustensiles et le mobilier entier ont été fabriqués par des artisans à partir des originaux découverts sur le site même.