Projets d'interviews

_GEHEUGEN COLLECTIEF

Large

La libération de notre côte a eu lieu il y a environ 70 ans. Elle a mis fin à l'occupation allemande après pratiquement cinq années de guerre. Pendant toute cette période, les habitants de la région du littoral avaient vécu dans ce qu'on appelait le "Sperrgebiet" (zone interdite). La côte constituait en fait la région du front, c'est pourquoi de nombreuses restrictions étaient en vigueur dans le Sperrgebiet. La guerre avait ainsi de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne des habitants de la côte. L'accès à la plage fut interdit, la pêche devint strictement controlée, la liberté de mouvement fut limitée à quelques kilomètres autour du domicile, on procéda à des évacuations forcées, les habitants locaux furent mis à contribution pour construire le Mur de l'Atlantique...

Aujourd'hui, le groupe de personnes qui ont vécu cette période et peuvent en parler devient de plus en plus restreint. C'est pourquoi la province de la Flandre occidentale a chargé le bureau de recherches historiques 'Geheugen Collectief' de mener à bien un projet d'histoire orale à propos de la Seconde Guerre mondiale sur notre côte. Au cours de la période 2012-2013, des historiciens de 'Geheugen Collectief' ont interviewé 39 habitants de la côte sur leur expérience durant la Seconde Guerre mondiale. Les résultats de ces interviews ont été rassemblés dans le livre 'La côte occupée. Vivre à l'ombre du Mur de l'Atlantique', disponible en librairie depuis juin 2014.

Un tel projet n'est évidemment jamais complètement terminé. Des témoignages intéressants continuent d'apparaître régulièrement. Raversyde est donc toujours intéressée par des témoignages de ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale sur notre côte. Si vous faites partie de ces personnes ou connaissez quelqu'un d'intarissable sur le sujet, n'hésitez pas à prendre contact.