2e guerre mondiale en mer

_2e guerre mondiale en mer

Large

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sous-marin devint à nouveau la principale arme allemande en mer. Cette fois, néanmoins, les combats se déplacèrent principalement vers l’Océan Atlantique, étant donné que les côtes atlantiques de la Norvège jusqu’à la France étaient tombées aux mains des Allemands. Il s’avéra que les tactiques anti-sous-marin appliquées par les Alliés à la fin de la Première Guerre mondiale étaient devenues inefficaces dans le grand océan. En appliquant la Rudeltaktik (chasse en meutes), les sous-marins allemands purent aussi attaquer les convois. Ce n’est que lorsque les Alliés obtinrent la supériorité aérienne et que la portée des bombardiers s’étendit à tout l’Océan que la tendance s’inversa.

Les Alliés avaient obtenu la supériorité aérienne dès le début de la guerre, après la Bataille d’Angleterre en 1940. Après quoi Hitler fit une croix sur ses plans d’invasion de la Grande-Bretagne. À partir de ce moment et jusqu’au débarquement de Normandie, les côtes de la Mer de Barents jusqu’au Golfe de Gascogne constituèrent le front de l’ouest. Les Allemands jusqu’alors offensifs adoptèrent une attitude défensive. Lorsque l’Opération Barbarossa (l’invasion de la Russie en 1941) échoua et que le front de l’est nécessita de plus en plus de troupes, les Allemands essayèrent de compenser le manque croissant de forces armées à l’ouest en développant davantage la défense côtière sous le nom de neue Westwall. À partir d’août 1942, le nom fut changé en Atlantikwall, avec différents programmes de construction qui devinrent plus intensifs après le débarquement de Dieppe.

Après l’échec du débarquement de Dieppe, les Alliés échafaudèrent un nouveau plan d’invasion basé sur les expériences, les informations de la résistance, des photos aériennes, des cartes postales, des exercices sur le terrain, … Le 6 juin 1944, presque 2 ans plus tard, le jour J était venu. L' Atlantikwall ne résista pas longtemps, la libération de l’Europe occidentale pouvait débuter.