Expo 'Le Prince de Raversijde'

Date
-
Location
Domaine provincial Atlantikwall Raversyde

A partir du 1er juin, vous trouverez la nouvelle exposition photo 'Le Prince de Raversijde' dans la partie librement accessible du domaine provincial Atlantikwall Raversyde. 

Cette année, la nouvelle exposition de photos est consacrée au Prince Charles, le deuxième fils du Roi Albert Ier, qui a vécu sur le domaine pendant de nombreuses années jusqu'à son décès le 1er juin 1983 à l'hôpital Heilig Hart d'Ostende. C'est donc le 1er juin, exactement 40 ans plus tard, que l'exposition démarre. L'année 2023 marque également les 120 ans de sa naissance, le 10 octobre 1903 à Bruxelles, sous le nom de Karel Theodoor Hendrik Anton Meinrad. Une quarantaine de photographies grand format offrent aux visiteurs et aux simples passants un aperçu unique de la vie du prince à Raversijde et dans les environs.

Sans le prince, le domaine provincial n'aurait jamais vu le jour. Jusqu'à sa mort, il a continué à s'opposer à la démolition des bunkers, des tranchées et des emplacements d'artillerie datant des deux guerres mondiales sur son domaine. Le cœur de l'actuel domaine provincial était autrefois un domaine royal. Le roi Léopold II y fit construire trois chalets de style norvégien, ainsi qu'un bâtiment inhabituel en briques qui existe toujours, les "écuries". Il s'agissait de l'une de ses résidences de campagne.

Expo 'Le Prince de Raversijde'

Le roi Albert Ier et la reine Élisabeth s'y rendaient aussi régulièrement avant la Première Guerre mondiale avec leurs enfants Marie José, Léopold et Charles. C'est à cette occasion que le jeune Charles a fait connaissance avec le domaine et a développé un amour pour la région qui ne s'est jamais démenti.

Pendant la Première Guerre mondiale, deux des chalets ont été incendiés par les troupes allemandes. Le troisième chalet a survécu à la Première Guerre mondiale, mais a été gravement endommagé et démoli pendant l'entre-deux-guerres. C'est alors que le prince Charles, aujourd'hui âgé, s'est intéressé à la région et a commencé à reconstruire et à nettoyer le parc. Il n'a pas eu peur de se retrousser les manches et a contribué à la réalisation de ses projets.

La batterie Aachen a été construite dans la région pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une multitude de bunkers et de positions d'artillerie ont été ajoutés, ainsi que des kilomètres de passages souterrains. En raison de la question royale, le prince Charles est devenu régent de Belgique le 20 septembre 1944. Il le restera jusqu'à l'été 1950. Sa régence est marquée par quelques évolutions importantes dans l'histoire de la Belgique. Ainsi, le droit de vote des femmes est décidé en 1948 et l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 jette les bases du système de sécurité sociale que nous connaissons aujourd'hui. Sur le plan international, la politique est marquée par la mise en place de l'Union économique entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg (Benelux) en 1944, l'adhésion de la Belgique à l'ONU en 1945, à l'OTAN en 1948 et au Conseil de l'Europe en 1949.

Après sa régence, le prince Charles se retire définitivement dans son domaine à Raversijde, où il se consacre de plus en plus à sa grande passion : le dessin et la peinture. Il le fait désormais sous le pseudonyme de ‘Karel van Vlaanderen’ (Charles de Flandre), puisqu'il porte également le titre de comte de Flandre. Le style de ses œuvres est très varié : il va de l'académique classique aux œuvres fauves, en passant par l'expressionnisme, l'intimisme, le cubisme et l'abstraction. Les paysages, les portraits, les intérieurs, les nus et les natures mortes font partie de ses sujets de prédilection.

Il n'était pas étranger à Raversijde et à ses environs et entretenait des contacts réguliers avec les habitants.

Expo 'De prins van Raversijde'

Il agrandit encore le domaine royal et fait (re)décorer plusieurs bâtiments. Il a même fait construire une bibliothèque et une piscine. Les traces de cette dernière sont encore visibles dans le parc. Dans ce même parc, il fit également aménager un terrain de golf. Un grand mur a été érigé dans les dunes pour bloquer le sable et le vent. Il y recevait de nombreux invités : des gens du quartier, des amis et des petites amies, de nombreuses personnes du secteur culturel, des amis politiques et des célébrités comme Marvin Gaye.

En visitant l'exposition de photos, vous tomberez sur toutes sortes de fragments de sa vie richement remplie, depuis son enfance jusqu'à ses dernières années. Les photos proviennent de la collection d’Atlantikwall Raversyde, de collections privées et de la collection des Archives royales.  L'exposition a été organisée par le coordinateur-conservateur Mathieu de Meyer, l'agent public Iza Moreno Reyes et l'habitant/connaisseur local Johnny Monteyne.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le prince Charles et la famille royale dans la province peuvent également visiter le musée en plein air Atlantikwall Raversyde, où l'on peut notamment visiter la maison du prince, où il a vécu jusqu'à sa mort en 1983. La maison est décorée comme à l'époque où il y vivait, et l'on peut y voir de nombreuses œuvres d'art du prince.

Le prince sera également mis à l'honneur lors d'autres activités d’Atlantikwall Raversyde cette année. Atlantikwall Raversyde est à la recherche d'histoires et de faits divers sur le prince Charles. Peut-être l'avez-vous connu ou rencontré vous-même ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un courriel à [email protected].