Mesures « corona » à Raversyde

Cher visiteur,

Nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir à nouveau à Raversyde à partir du 18 juin.

Nous tenons bien sûr compte des différentes mesures prescrites par le Conseil national de sécurité et suivons de près leur évolution. Nous souhaitons que chaque visiteur (et collaborateur) puisse profiter en toute sécurité de l’unique et captivant domaine de Raversyde.

Le parcours sur l’Atlantikwall n’est pour l’instant pas accessible aux personnes en fauteuil roulant ni aux poussettes. Cette restriction de l’accessibilité ne concerne toutefois pas ANNO 1465. 

Nous vous conseillons de consulter les informations de l’autorité fédérale pour savoir si vous votre déplacement jusqu’à Raversyde est autorisé.

Lisez ci-après les mesures de sécurité à respecter si vous réservez un billet.

Réserver un billet

Comment acheter un billet d’entrée pour Raversyde?

Conformément aux prescriptions du Conseil national de sécurité, vous devez réserver votre billet à l’avance.
Faites-le via le système de billetterie en ligne. Pour toutes questions, contactez le +32 (0)59 70 22 85.
Le nombre de billets disponibles par quart d’heure est limité. Pour l’instant, nous accueillons 15 visiteurs par quart d’heure sur l’Atlantikwall. À Anno 1465, nous acceptons 10 personnes par quart d’heure. Une visite de l’Atlantikwall dure environ 90 minutes (1900 mètres), tandis qu’une visite d’Anno 1465 dure environ 60 minutes (600 mètres).
Pensez à réserver votre billet à temps!

Comment payer mon billet?

Si vous réservez votre billet en ligne, vous le payez également en ligne.

Dois-je arriver à l'heure exacte et combien de temps puis-je rester?

La plage horaire indique le quart d’heure durant lequel vous devez vous présenter à l’accueil. Si vous arrivez à un autre moment, vous ne pourrez peut-être pas entrer. Cela dépendra du nombre de visiteurs déjà présents dans ce créneau. Pour votre sécurité, nous vous demandons de suivre le plan de circulation pendant votre visite.

Accueil

Puis-je accéder au musée en toute sécurité?

En arrivant à l’accueil, vous verrez clairement que l’entrée et la sortie sont séparées. Pour l’Atlantikwall, la sortie a même été déviée vers un autre endroit débouchant sur la même rue. Ne laissez donc rien près du guichet de l’accueil. Les casiers-consignes ne peuvent pas être utilisés.

Si vous devez faire la queue, veillez à maintenir 1,5 mètre de distance avec les autres visiteurs.

Nous désinfectons les poignées de porte plusieurs fois par jour et nous vous demandons de vous désinfecter les mains à l’entrée. Pour faire la queue, placez-vous sur les autocollants au sol menant au guichet de l’accueil. Sur le parcours, vous devrez peut-être aussi faire la queue à certains endroits. Respectez là aussi le marquage au sol. L’étalement des visiteurs limitera toutefois ces situations.
Si vous avez un rhume, de la fièvre, de la toux ou d’autres symptômes, reportez votre visite.

Puis-je encore m’adresser à l’accueil?

Afin de respecter la distanciation physique dans les files d’attente, nous vous demandons de suivre les autocollants placés au sol. Un parcours bien fléché vous indique la bonne direction. Veillez à ne pas dévier de ce parcours.
L’idée n’est pas que vous achetiez votre billet au guichet. Actuellement, le guichet sert surtout à scanner vos billets.
Le personnel d’accueil, protégé par un écran en plexi pour la sécurité de tous, est là pour vous aider. Nous vous prions de respecter également une distance physique d’au moins 1,5 mètre avec tous les autres membres du personnel (hôtes et hôtesses d’accueil, vigiles, etc.).

Visite

Puis-je tout visiter?

Raversyde a élaboré un plan de circulation pour les deux sites de sorte que chaque visiteur ne circule que dans un sens et ne croise pas d’autres visiteurs.
Sur le site d’ANNO 1465, deux des quatre maisons peuvent être visitées, et pour les deux autres, il est possible de regarder à l’intérieur par les fenêtres. Le reste du musée est entièrement accessible, à quelques petites exceptions près. Les audioguides ne peuvent pas être fournis. Sur le site de l’Atlantikwall, nous avons créé un tout nouveau parcours évitant les lieux couverts et étroits. La plupart des bunkers ne sont pas accessibles. En revanche, il est possible d’observer l’intérieur de plusieurs bunkers, et de grands panneaux de photos ont été installés, montrant l’intérieur des pièces fermées. Des panneaux d’informations ont aussi été ajoutés pour remplacer les audioguides qui ne peuvent plus être distribués. Ces adaptations vous permettent de circuler essentiellement à l’air libre tout en profitant malgré tout d’un parcours unique entre bunkers et autres vestiges de la Première et Seconde Guerre mondiale. Vous emprunterez aussi quelques tranchées qui ne sont pas accessibles habituellement. À partir du 1er juillet, un jeu de piste sera organisé sur le parcours et le week-end, des guides interviendront à certains endroits. Les expositions Collection Hast et « Atlantic Wall » de Stephan Vanfleteren sont actuellement fermées. En revanche, l’exposition temporaire « Bang Bang » de Jonas Vansteenkiste et Veerle Michiels peut être visitée, tout comme l’exposition sur la Première Guerre mondiale à la côte, dans la Groen Geruite Huis (maison à carreaux verts).
L’offre proposée reste donc étendue. Les deux parcours étant toutefois limités, la Province de Flandre occidentale a décidé de baisser les tarifs : les deux musées peuvent être visités chacun séparément pour 4 € et le ticket-combi ne coûte actuellement que 7 €.

Puis-je me promener dans le Parc Nature?

Le Parc Nature peut aussi être visité. Venez prendre un bol d’air, admirez la faune et la flore ou terminez la journée par une exposition de photos gratuite. La nouvelle exposition de photos « Le Mur de l’Atlantique à vol d’oiseau » débutera le 1er juillet. Elle est consacrée à l’Atlantikwall, à l’archéologie et à l’étude de photos aériennes de la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend notamment une photo aérienne panoramique exceptionnelle de tout le littoral, datant de 1945.

Les enfants peuvent-ils profiter des outils et activités pédagogiques?

Pour les enfants, nous prévoyons des jeux de piste et des activités ludiques. La carte du jeu de piste sur l’Atlantikwall sera disponible au guichet tous les jours à partir du 1er juillet. Des missions passionnantes sont également à découvrir sur les panneaux de l’exposition de photos du Parc Nature. Dans ANNO 1465, vous pouvez participer à un concours de coloriage. Vous trouverez un aperçu de toutes les activités dans notre calendrier des activités et sur notre page Facebook.

Dois-je porter un masque?

Le port du masque n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. Notez toutefois que nous n’en vendons pas.

Boutique

Puis-je faire des achats dans la boutique?

Pour l’instant, nous avons décidé qu’il valait mieux que la boutique reste fermée, car il nous est difficile de garantir des conditions de circulation sûres dans un espace si restreint. Nous sommes toutefois à la recherche de nouveaux articles sympa à vous proposer et nous vous informerons dès que la boutique rouvrira.

Toilettes

Puis-je utiliser les toilettes en toute sécurité?

Sur le site de l’Atlantikwall, des toilettes sont disponibles au début de la visite. À la fin aussi, mais dans des locaux sanitaires provisoires. Il n’y a pas d’autres toilettes entre l’entrée et la sortie. Durant la visite, vous ne pouvez pas retourner à l’entrée puisque vous devez respecter le sens de circulation unique obligatoire. De même, sur le site d’ANNO 1465, vous ne pouvez aller aux toilettes qu’au début et à la fin de la visite.
Nous avons fermé certaines cabines de toilettes pour assurer la sécurité de tous et garantir la distanciation physique. L’accès à chaque local sanitaire est limité à une seule personne à la fois. À l’entrée de l’Atlantikwall, un voyant lumineux indique si les toilettes sont libres ou occupées.
Nous vous demandons de n’utiliser les toilettes que si cela est vraiment nécessaire. Là aussi, respectez les règles de distanciation. Des repères ont été placés au sol pour vous y aider.
Les toilettes sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour. Tous les locaux sanitaires sont pourvus de robinets automatiques et de distributeurs de savon.  Nous vous invitons à vous laver les mains et à les désinfecter avant et après la visite.

Taverne-restaurant Walrave

Puis-je me désaltérer et me restaurer dans la taverne-restaurant Walrave?

Nous vous conseillons de prendre contact avec la taverne-restaurant Walrave puisqu’il s’agit d’un établissement géré indépendamment. Vous pouvez les joindre au 059 30 62 44 ou par e-mail à [email protected].

Puis-je pique-niquer dans le parc?

Il n’est pas possible de pique-niquer dans la partie payante du domaine Raversyde. Cela n’est pas lié aux mesures corona.

Casiers-consignes

Puis-je utiliser les casiers-consignes?

Les casiers-consignes sont provisoirement indisponibles étant donné que la circulation est à sens unique.
Tenez-en compte et n’emportez que le strict nécessaire ou prévoyez un (petit) sac à dos.

Visites groupées

Puis-je visiter Raversyde en groupe (entreprise, école, etc.)?

Les visites groupées ne sont toujours pas possibles actuellement mais n’hésitez pas à réserver dès maintenant vos futures visites. Cela concerne les grands groupes, les écoles et les entreprises. Nous suivons les recommandations du Conseil national de sécurité et la politique de la Province de Flandre occidentale. En cas d’assouplissement des mesures sanitaires, nous adapterons notre politique. Merci de votre compréhension.

Guides et équipe

À qui m’adresser en cas de questions?

Les hôtes et hôtesses d’accueil, étudiants-jobistes et vigiles se tiennent à votre disposition à divers endroits. Nous avons fait appel à du personnel supplémentaire pour faciliter la nouvelle organisation.
Les hôtes et hôtesses d’accueil sont reconnaissables à leur casquette rouge arborant un petit soldat et à leur veste grise, leur pull noir et leur polo rouge (avec un bunker et un petit soldat). Les étudiants jobistes portent un T-shirt noir sur lequel est inscrit un message anti-guerre. Les vigiles portent un costume avec le logo Vigilis.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à eux. Veuillez toutefois maintenir une distance de 1,5 mètre. Tant pour votre sécurité que pour la nôtre. Suivez toujours leurs instructions. Nous mettons tout en œuvre pour que votre visite se déroule dans les meilleures conditions.

Bienvenue!