Anno 1465

For individual visitors, ANNO 1465 will be accessible from 12/03/2022 during the following activities:  Opening weekend (12 and 13 March), Tasty Raversyde (10 April), Heritage day (24 April), Archaeology days (21 and 22 May), Medieval weekend (23 and 24 July), Open Monuments day (11 September) and the Night of Darkness (8 October).

Groups and schools can request a visit to ANNO 1465 via the online booking form on our website. This visit is only possible with a guide and includes a visit to the fishermen's cottages, the archaeologist's hut and the example of an excavation site. 
The educational package 'ANNO 1465 | Discover Walraversijde' by an animator of Horizon Educatief can also be booked.

The walk through the reconstructed medieval landscape takes you past the house of a wealthy ship owner and the dwelling of a fishing widow. Enter the home of the baker / fish smoker and his family and the baking and smoking house. The charming cottages, rebuilt with the original medieval brick, have been faithfully reconstructed with an eye for detail and homeliness. All objects in the houses are accurate replicas of the finds from past years.

ANNO 1465

From Walraversijde to ANNO 1465

Walraversijde was named after a certain Walraf. The village originally lay in the northwest of ANNO 1465 – where the beach is now, in fact.
In January 1394, it was hit by a heavy storm. Part of Ostend was also flooded. Hectares of land disappeared under sand from the dunes that had been blown inland. The villagers were forced to move further inland, The village was rebuilt behind the eroded dunes, which were reinforced by the construction of a new dike in 1399.

ANNO 1465

The vanished fishing settlement of Walraversijde is one of the most important archaeological sites in Flanders. It’s also one of the best-studied medieval fishing communities, not just in Belgium, but anywhere in Europe.
Systematic investigation of the medieval settlement began in April 1992, in collaboration with the Flanders Heritage Agency. In 2000, the site was opened to the public in an archaeologically responsible way for educational purposes, thanks to substantial financial support from Tourism Flanders and the European Union. 
The construction of the four buildings is based on the archaeological findings. They were rebuilt with the original medieval bricks. All objects in the houses are accurate replicas of the finds from past years.

Anno 1465

Pour les visiteurs individuels, ANNO 1465 sera accessible à partir du 12/03/2022 pendant les activités suivantes:  Week-end d'ouverture (12 et 13 mars), Tasty Raversyde (10 avril), Journée du patrimoine (24 avril), Journées de l'archéologie (21 et 22 mai), Week-end médiéval (23 et 24 juillet), Journée des monuments ouverts (11 septembre) et Nuit des ténèbres (8 octobre).

Les groupes et les écoles peuvent demander une visite de ANNO 1465 via le formulaire de réservation en ligne sur notre site web. Cette visite n'est possible qu'avec un guide et comprend la visite des chalets de pêcheurs, la cabane de l'archéologue et l'exemple d'un site de fouilles. 
Il est également possible de réserver la formule éducative " ANNO 1465 | Discover Walraversijde " par un animateur de Horizon Educatief.

La promenade à travers le paysage médiéval reconstruit vous emmène devant la maison d'un riche armateur et la maison d'une veuve de pêcheur. Entrez dans la maison du boulanger / fumeur de poisson et de sa famille et dans la maison de cuisson et de fumage. Les charmantes maisons, reconstruits avec la brique médiévale d'origine, ont été fidèlement reconstruits avec un souci du détail et de la convivialité. Les charmantes maisons ont été reconstruites de manière fidèle, avec une grande attention pour les détails et la vie quotidienne.

ANNO 1465

De Walraversijde à ANNO 1465

Walraversijde doit son nom à un certain Walraf. Le village se trouvait à l’origine dans le nord-ouest de ANNO 1465. Là où, maintenant, il y a la plage.
En janvier 1394, Walraversijde a été frappé par une forte tempête. Une partie d'Ostende s’est également retrouvée sous eau. Des hectares de terres ont disparu sous le sable des dunes, soufflé vers l'intérieur. Contraints et forcés, les habitants se sont déplacés plus à l'intérieur des terres. Le village a été reconstruit derrière les dunes emportées par le vent. Ces dunes furent renforcées en 1399 par la pose d'une nouvelle digue.

ANNO 1465

Walraversijde, le village de pêcheurs disparu, est l'un des sites archéologiques les plus importants de Flandre. C’est aussi l'une des communautés de pêcheurs médiévales les mieux étudiées. Non seulement en Belgique, mais aussi en Europe.
Le village médiéval a été étudié de façon systématique depuis avril 1992. Ceci en collaboration avec l'Agence du patrimoine immobilier (Agentschap Onroerend Erfgoed). En 2000, le site a été ouvert au public d'une manière pédagogique et respectueuse sur le plan archéologique, ceci grâce à un important soutien financier de Toerisme Vlaanderen et de l'Union européenne.
La construction des quatre bâtiments s’appuie sur les résultats des recherches archéologiques. Ils ont été reconstruits avec les briques médiévale d'origine. Tous les objets dans les maisons sont des répliques fidèles des découvertes des dernières années.