Atlantikwall Historique
Plongez dans l'histoire.
Batterie Aachen (Première Guerre mondiale)
La Batterie Aachen est la seule batterie côtière allemande de la Première Guerre mondiale dont il subsiste suffisamment de vestiges pour se faire une idée globale de la défense côtière en 1914-1918. La Batterie Aachen a été construite dans l'ancien Domaine royal. Ce domaine a été fondé en 1903 par le roi Léopold II. Le 8 janvier 1915, la construction de la batterie a commencé. Fin avril 1915, elle était opérationnelle.
Aujourd'hui encore, on distingue les quatre postes d'artillerie, flanqués de part et d'autre d’un bunker d'observation. Le bunker d'observation ouest servait aussi de poste de commandement. Après un certain temps, il a aussi été utilisé par la Batterie Deutschland à Bredene. Les canons étaient placés sous de lourdes coupoles en acier pour protéger l’artillerie. Les postes d'artillerie étaient reliés par une étroite voie de chemin de fer aux différentes salles de munitions, bien cachées dans les dunes. Au poste d'observation, vous trouvez aujourd'hui encore le télémètre d’origine, qui servait à déterminer la distance par rapport aux cibles potentielles en mer. Une portion de tranchée et un abri à l’épreuve des bombes ont aussi été préservés. Les bâtiments en bois, comprenant des baraquements, le logement des officiers, un poste de garde et un poste de secours, ont disparu.
Batterie Saltzwedel Neu (Seconde Guerre mondiale)
La Batterie Saltzwedel Neu appartenait, pendant la Seconde Guerre mondiale, à la Marine Artillerie Abteilung 204 qui comptait plusieurs batteries le long de notre littoral. Comme beaucoup d'autres batteries, elle doit son nom à un personnage célèbre ou important de l'histoire allemande. En l’occurrence, il s’agit du commandant du sous-marin Reinhold Saltzwedel, de la Première Guerre mondiale.
La batterie a été entièrement construite dans les années 1941 et 1942. Elle se composait d'un poste central d’observation et de commandement, de quatre postes d’artillerie et de deux bunkers avec artillerie de campagne chargés de la défense des flancs. La batterie disposait d'une défense antiaérienne et de deux ou trois projecteurs. Elle n'était pas dotée d'une installation radar. Les soldats dormaient dans des bunkers et restaient dans des baraquements la journée. Les constructions étaient reliées entre elles par un réseau de passages. La plupart de ces éléments sont encore présents et ouverts aux visiteurs. Les pièces d'artillerie ont été replacées dans les anciens postes. De nombreux bunkers ont été restaurés et réaménagés avec des objets authentiques. La Batterie Saltzwedel Neu est exemplative du mur de l'Atlantique. Son bon état de conservation la place parmi les principaux musées européens spécialisés dans les ouvrages de défense.
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