European Heritage Award / Europa Nostra Award 2022

Atlantikwall Raversyde gagne Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra 2022

La Batterie Aachen a reçu un prix dans la catégorie "Conservation et réaffectation". Il s'agit de projets exceptionnels axés sur la préservation, la restauration et la réaffectation du patrimoine culturel.

Atlantikwall Raversyde est également éligible pour le prix du public. Du 11 août au 11 septembre, le vote pour le prix du public des European Heritage Awards / Europa Nostra Awards aura lieu. Bien sûr, nous aimerions gagner ce prix et nous avons besoin de votre aide. 

Merci d'avance pour vos votes,

L' équipe Atlantikwall Raversyde

La Commission européenne et Europa Nostra viennent d'annoncer les lauréats 2022 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra, financés par le programme européen Europe créative. Cette année, qui marque le 20ème anniversaire des Prix les plus prestigieux d'Europe dans le domaine du patrimoine, 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles en provenance de 18 pays européens ont été récompensées dans cinq catégories. Ces catégories correspondent aux dernières évolutions et priorités liées à la politique et aux pratiques en matière de patrimoine en Europe. La Batterie Aachen a reçu un prix dans la catégorie "Conservation et réaffectation". Il s'agit de projets exceptionnels axés sur la préservation, la restauration et la réaffectation du patrimoine culturel. 

Les gagnants seront célébrés le 26 septembre à Prague lors de la Cérémonie de remise des Prix européens du patrimoine qui se tiendra à l'Opéra d'État récemment restauré et sera co-présidée par la Commissaire européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, Mariya Gabriel, et le Président exécutif d'Europa Nostra, le professeur Hermann Parzinger.

Réagissant à l'annonce des lauréats de 2022, la Commissaire européenne Mariya Gabriel, a déclaré : « Je félicite chaleureusement tous les lauréats des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra de cette année pour la qualité exceptionnelle de leur travail et leur ouverture à l'innovation. L'année 2022 est une année particulière puisque nous célébrons le 20ème anniversaire du Prix de l'UE du patrimoine culturel, qui est devenu la récompense la plus importante pour la communauté européenne du patrimoine. De nombreuses initiatives récompensées témoignent de l'énorme intérêt et de l'engagement des jeunes pour notre patrimoine, notre histoire et notre identité culturelle, ce qui est particulièrement pertinent en cette Année européenne de la jeunesse. Une pensée particulière va aux deux lauréats ukrainiens. Le programme Europe créative, qui cofinance les Prix, est synonyme de promotion de la culture et de la créativité dans la construction de sociétés inclusives et cohésives fondées sur nos valeurs européennes fondamentales. »

Le Président exécutif d'Europa Nostra, Prof. Dr. Hermann Parzinger, a précisé : « Les lauréats de cette année sont de puissants exemples de la façon dont notre patrimoine nous reconnecte avec la nature, contribue à créer un sentiment d'appartenance et de lieu, et constitue un élément constitutif intégral du développement d'une économie circulaire qui soutient un mode de vie durable et inclusif. Je félicite ces gagnants exceptionnels - professionnels et passionnés - pour leur travail essentiel et remarquable ».

#EuropeanHeritageAwards #toerismevlaanderen #interreg2seas #exponanza #annoarchitecten #flandersstateofart #provinciedomeinenwvl #stadoostende

Communique de presse European Heritage Award / Europa Nostra Award 2022